Guewen :  Bobo - photoreportage, Burkina Faso, Bobodioulasso, photo de voyages, blog Guewen.net
Bobodioulasso
guewen.net
Archives
guewen chimeres
guewen essai
Panoramique
Japon
Shiva Temple
guewen.net
guewen.net
guewen.net
guewen.net
guewen.net
guewen.net
prondeur
TOUCHEZ l'IMAGE pour l'afficher en plein écran ou faite la glisser pour la faire défiler

Bobo-Dioulasso / Bobodiulasso

(La maison des Bobos et des Dioulas, So signifiant littéralement Maison)




Afficher Bobo sur une carte plus grande

La grande Mosquée de Bobodiulasso

""Bobo-Dioulasso est une ville du Burkina Faso, la deuxième en population après Ouagadougou. C'est la capitale de la région des Hauts-Bassins, de la province du Houet et préfecture du département du même nom.
Baptisée ainsi par les colons, son nom signifie « la maison des >Bobos et des Dyulas ». Sa gare est d'une étonnante architecture (le train relie Abidjan et Ouagadougou)."

"Citation de Wikipédia"

Le ministre de l'agriculture et des déchets toxiques
Bobodioulasso
Bobodioulasso
Bobodioulasso
Bobodioulasso
Toubabs au Burkina Faso
Bobodioulasso

Nous ne sommes restés que deux jours sur place, nous avions échangé la maison de Madame Claire et Monsieur Alex à Banfora avec celles d'une autre coopérante vivant à Bobo. C'était l'occasion pour elle de faire visiter Banfora à ses amis venus de France, et l'occasion pour nous de visiter Bobo. Il faut pour s'y rendre de Banfora reprendre le Bus.

Nous avions déjà pu apprécier la gare routière de Bobo une première fois. On ressent tout de suite la différence entre l'ambiance de Banfora et celle qui règne à Bobo. C'est une grande ville qui est encore considéré pour beaucoup comme la capitale économique du Burkina et est l'ancienne capitale coloniale.

Premier changement, à Bobo nous ne sommes plus les amis de madame Claire et monsieur Alex comme à Banfora ou tout se sait rapidement. Il n'y a pas beaucoup de Toubabs (les blancs) à Banfora, et dès les premiers jours, nous étions reconnus un peu partout et souvent accueilli et bien accueilli par un "Bonjour, vous devez être les amis de Monsieur Alex et Madame Claire".

Ici nous redevenons de simples Toubabous, touristes avec un portefeuille dans les coins à touristes, où rastas et autres faux guides vous attendent. Il s'agit de ne pas se laisser embarquer et tout se passe bien, les burkinabé sont dans l'ensemble des personnes très accueillantes. Mais comme partout dans le monde, les boulets sont là et tentent leur chance pour extorquer tout ce qu'ils peuvent aux boulets que sont les touristes dont je fais partis, bien que j'aimerais prétendre le contraire.


Quelques classiques à voir !

   

La grande mosquée est une des rares que l'on puisse visiter en tant que non musulman.

 

La marre aux crocodiles est situé dans le vieux quartier de Bobo appelé Dioulasso-Bâ, nous n'en avons pas vu...

Le vieux quartier. L'ancienneté de Bobo remonterait aux environs de 1050 ApJC selon l'article de Wikipédia et se serait développé à partir d'un petit village appelé "Kibidoué" fondé par des agriculteurs Bobo... En Bobo un arbre se dit Kibi, les agriculteurs se seraient installés sous le "kibi" ce qui aurait donné le nom de Kibidoué. Avec l'arrivée progressive des Dioulas, en devenant plus gros le village aurait ensuite porté le nom de Sya avant de finir par porter le nom de la maison des Bobo et des Dioulas, Bobo-Dioulasso.

Ce quartier est agréable pour s'y balader, y découvrir la carcasse d'une voiture qui semble plus vielle que le quartier lui-même. La vie fourmille autour de la rivière qui le traverse.

Petit tour obligé dans le quartier des artisans, en plein travail. N'oubliez pas votre petit guide du négociateur en allant faire un tour au Grand Marché.

La galerie de photos :

Bobodioulasso

 

la suite de l'article : Les pics de Sindou et les Falaises --//-- retour à l'intro.

Certaines images de cette page changent à chaque ré-actualisation de celle-ci.
La base de donnés de ce site contient plus de 200 images sur le Burkina.


Quelques idées de recherche dans la page des Archives :
Cliquez sur les liens textuels suivant pour ouvrir la page des archives affichant les résultats associés aux mots clés suivants


/ Burkina Faso // Afrique // Banfora // Insolites // Voyage // a moto // Baobab // moto // Rêves // Marché // Marché de banfora // Déluge // Falaises // Cérémonie du thé // Village au Baobab sacré // Bobodiulasso // Bobo Dioulasso // Bobodioulasso // Paysages // Grande mosquée de Bobo // Cochon // ministre de l'agriculture et des déchets toxiques // Cascade de Karfiguela // Portrait // sur les pistes // Village Goin // Les Domes // Pic de Sindou // cabaret eugène // Le Cabaret // dolo // Noir et Blanc // rivière en crue // Couché de soleil // Ouagadougou // urbanisme // Biquette // Photos de nuit // Vue du ciel // Lac de Tengrela // Chien // Zébu // ministre des transports // âne /

Guewen